Passer un examen de conduite

L’examen de conduite, que l’on appelle aussi examen pratique, est la dernière étape qui sépare l’étudiant d’un permis à l’essai. C’est un moment où l’étudiant doit mettre en avant sa capacité à gérer le stress au volant, tout en mettant en pratique tout ce qu’il a appris au sein d’une auto-école. Pour avoir une chance de faire du sans-faute sur son parcours, l’étudiant doit avoir une parfaite maîtrise de ses cours théoriques, son cours de sensibilisation et le code de la route. Le but de cette épreuve est de démontrer que l’étudiant est en mesure d’assurer la conduite d’un véhicule automobile appartenant à la catégorie dans laquelle il veut obtenir un permis.

 

Commandez dès maintenant le produit adapté à vos besoins.

 

Accéder à l’examen pratique

Après avoir suivi toutes les formations nécessaires pour se sentir en confiance par rapport à la conduite d’un véhicule en situation réelle, dans la circulation routière, un étudiant peut envisager de s’inscrire à l’examen de conduite. Le véhicule utilisé pour passer le test doit arborer une plaque marquée d’un L blanc sur fond bleu à l’arrière et avoir un permis de circulation. L’automobile doit être en parfait état de marche et en adéquation avec les normes imposées pour les véhicules de sa catégorie utilisées lors d’un examen. De son côté, l’étudiant doit se présenter muni de sa carte d’identité ou d’une pièce pouvant la remplacer comme un livret de séjour ou un passeport. Il devra aussi apporter son permis d’élève conducteur, preuve de sa réussite à l’examen théorique. Les personnes disposant déjà d’un permis de conduire dans d’autres catégories sont aussi priés d’apporter ces documents.

Augmenter les chances de réussir à l’examen de conduite

Il faudra se pencher en premier lieu sur les outils utilisés lors de la formation. En plus de différents supports pour les différents cours, il est primordial de disposer d’une automobile adéquate. Ainsi, lorsqu’un candidat envisage de suivre des cours en vue d’obtention d’un permis de conduire, il est fortement conseillé qu’il se renseigne sur le véhicule de formation et d’arrêter son choix en fonction de ce détail. La voiture en question doit être récente, bien entretenue, avoir une bonne tenue de route, avoir une dimension agréable à conduire en ville et dans certains cas ne pas utiliser de freins électriques. Pour multiplier ses chances en jouant la carte de la sécurité, l’étudiant a la possibilité de venir avec le véhicule qu’il a utilisé durant la formation et même pratiquer une heure dessus avant son passage à l’examen de conduite.

Les issues de l’examen de conduite

S’il est couronné de succès, l’examen pratique se soldera par l’obtention d’un permis de conduire à l’essai, dont le format est celui d’une carte de crédit. Toutefois, les malchanceux pourront avoir une nouvelle tentative un mois après leur premier échec. Après le second échec, l’étudiant doit justifier le fait que sa formation est belle et bien terminée en apportant avec lui une attestation émanant d’un moniteur de conduite. Si le candidat échoue à l’examen pratique de conduite pour une troisième fois, il devra passer un test afin de déterminer s’il est apte à conduire avant de se présenter un nouvel examen. Si le test d’aptitude relève une incapacité à conduire, le candidat perdra aussitôt la validité de son permis l’élève conducteur. Dans de très rares situations, après le quatrième échec ou lorsque le test visant à vérifier l’aptitude à conduire présente un bilan négatif, le candidat ne pourra plus tenter sa chance pour obtenir un permis de conduire que si un expert dans la psychologie de la circulation plaide en sa faveur.

Notre best-seller
Aperçu rapide

Français + 8

Apprenez en français ou dans l'une des 8 autres langues: Allemand, italien, anglais, espagnol, portugais, turque, serbo-croate et albanais.

Toutes catégories

Chez nous, vous trouverez le logiciel d'apprentissage adapté à toutes les catégories de permis de conduire: Voiture, moto, scooter, cyclomoteur et véhicules agricoles.

Questions vidéo

Chez nous, vous apprenez à l'aide de vidéos d'apprentissage actualisées et dans les mêmes conditions que pour l'examen. Vous êtes donc très bien préparé!

Apprentissage «to go»

Smartphone, tablette, PC: Notre application s'affiche de manière optimale sur tous les appareils pour que vous puissiez continuer à apprendre où que vous soyez. Cela vous permet de tirer le meilleur parti des temps d'attente pour vous préparer à l'examen.

Pas de coûts cachés

Chez nous, il n'y a pas de frais imprévus et vous choisissez vous-même le forfait qui vous correspond.

Toujours à jour

Vous apprenez avec les questionnaires officiels de l'asa. Nous actualisons constamment les questions en ligne. Nous sommes donc toujours à jour.

Simulation d'examen

Faites une simulation de l'examen théorique autant de fois que vous le souhaitez. Cela vous permet d'améliorer facilement vos connaissances, ce qui renforce la confiance et vous permet de maîtriser l'examen en toute tranquillité.

Fonction de lecture

Si vous avez des difficultés à lire, vous pouvez utiliser la fonction de lecture pour apprendre facilement et de manière efficace les différentes questions et réponses.

Nos partenaires