Questions d'examen officielles

L’examen de conduite, que l’on appelle aussi examen pratique, est la dernière étape qui sépare l’étudiant d’un permis à l’essai. C’est un moment où l’étudiant doit mettre en avant sa capacité à gérer le stress au volant, tout en mettant en pratique tout ce qu’il a appris au sein d’une auto-école.

Pour avoir une chance de faire du sans-faute sur son parcours, l’étudiant doit avoir une parfaite maîtrise de ses cours théoriques, son cours de sensibilisation et le code de la route. Le but de cette épreuve est de démontrer que l’étudiant est en mesure d’assurer la conduite d’un véhicule automobile appartenant à la catégorie dans laquelle il veut obtenir un permis.

Commandes maintenant le bon produit pour toi

Accéder à l’examen pratique

Après avoir suivi toutes les formations nécessaires pour se sentir en confiance par rapport à la conduite d’un véhicule en situation réelle, dans la circulation routière, un étudiant peut envisager de s’inscrire à l’examen de conduite. Le véhicule utilisé pour passer le test doit arborer une plaque marquée d’un L blanc sur fond bleu à l’arrière et avoir un permis de circulation. L’automobile doit être en parfait état de marche et en adéquation avec les normes imposées pour les véhicules de sa catégorie utilisées lors d’un examen. De son côté, l’étudiant doit se présenter muni de sa carte d’identité ou d’une pièce pouvant la remplacer comme un livret de séjour ou un passeport. Il devra aussi apporter son permis d’élève conducteur, preuve de sa réussite à l’examen théorique. Les personnes disposant déjà d’un permis de conduire dans d’autres catégories sont aussi priés d’apporter ces documents.

Augmenter les chances de réussir à l’examen de conduite

Il faudra se pencher en premier lieu sur les outils utilisés lors de la formation. En plus de différents supports pour les différents cours, il est primordial de disposer d’une automobile adéquate. Ainsi, lorsqu’un candidat envisage de suivre des cours en vue d’obtention d’un permis de conduire, il est fortement conseillé qu’il se renseigne sur le véhicule de formation et d’arrêter son choix en fonction de ce détail. La voiture en question doit être récente, bien entretenue, avoir une bonne tenue de route, avoir une dimension agréable à conduire en ville et dans certains cas ne pas utiliser de freins électriques. Pour multiplier ses chances en jouant la carte de la sécurité, l’étudiant a la possibilité de venir avec le véhicule qu’il a utilisé durant la formation et même pratiquer une heure dessus avant son passage à l’examen de conduite.

Les issues de l’examen de conduite

S’il est couronné de succès, l’examen pratique se soldera par l’obtention d’un permis de conduire à l’essai, dont le format est celui d’une carte de crédit. Toutefois, les malchanceux pourront avoir une nouvelle tentative un mois après leur premier échec. Après le second échec, l’étudiant doit justifier le fait que sa formation est belle et bien terminée en apportant avec lui une attestation émanant d’un moniteur de conduite. Si le candidat échoue à l’examen pratique de conduite pour une troisième fois, il devra passer un test afin de déterminer s’il est apte à conduire avant de se présenter un nouvel examen. Si le test d’aptitude relève une incapacité à conduire, le candidat perdra aussitôt la validité de son permis l’élève conducteur. Dans de très rares situations, après le quatrième échec ou lorsque le test visant à vérifier l’aptitude à conduire présente un bilan négatif, le candidat ne pourra plus tenter sa chance pour obtenir un permis de conduire que si un expert dans la psychologie de la circulation plaide en sa faveur.

Notre best-seller

Support gratuit

As-tu des questions de compréhension ? Un problème technique inattendu est-il survenu ou y a-t-il eu un problème de livraison ? Tu peux toujours compter sur notre service clientèle amical et compétent.

Il ya beaucoup de fournisseurs, mais de vrais partenaires qui sont également disponibles après l’achat, pas. Que ce soit par téléphone, par WhatsApp ou par courriel, notre service clientèle est là pour toi et t’aide par des conseils et des actions.

Les avantages en un coup d’œil

Crée ton accès en ligne dès maintenant

theorie24 - apprendre la théorie de manière flexible sur tous les appareils

Pour tous les types d’apprenants, réussir l’examen en toute sécurité

Les bons produits pour chaque type d’apprenant. Choisis ta version – nous serons heureux de te conseiller.

Apprends toujours avec les dernières questions officielles et profite de nos nombreux partenariats.

Partenaires qui nous font confiance

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?