Passer l’examen théorique

L’examen théorique est la première étape à franchir pour toutes les personnes qui souhaitent un jour conduire une voiture. Cette évaluation a pour objectif de déterminer si le candidat a une parfaite maîtrise du code de la route. Il fait donc suite à une formation au sein d’une école de conduite ou un apprentissage par le biais de matériels didactiques adéquats. Ici, l’évaluation se fait à travers d’un support informatique ergonomique et simple d’utilisation. Les personnes ayant réussi à l’examen théorique disposent généralement de deux ans pour poursuivre la procédure en vue d’obtention d’un permis de conduire. L’examen peut être effectué dans l’une des langues suivantes : l’Italien, le Français ou l’Allemand ; dans certains cantons la langue anglaise ne sera introduite qu’à partir de la mi-avril 2018.

 

Commandez dès maintenant le produit adapté à vos besoins.

 

Comment s’inscrire à l’examen théorique ?

Le bulletin d’inscription, une fois rempli, peut être déposé ou envoyé par courrier. Il est aussi possible de remplir le formulaire sur Internet pour accélérer et simplifier la procédure. Suite à sa demande, le candidat devrait recevoir une attestation d’admission à l’examen théorique ainsi qu’une facture. Il aura à ce moment-là, le choix entre choisir une date sur le formulaire qui lui est proposé ou se présenter directement au centre d’évaluation sans prendre de rendez-vous. Pour être admissible à l’obtention de l’examen théorique, le candidat doit déposer une demande de permis d’élève conducteur et enregistrer un cours de premiers secours. Effectuée sur place, toute cette procédure peut ne prendre qu’une journée.

Se présenter à l’examen théorique

Pour pouvoir passer les épreuves, le candidat doit se munir de la convocation, ainsi qu’une pièce d’identité valable et originale. Seuls le livret de séjour et le passeport sont autorisés pour remplacer la carte d’identité. Bien que l’idéal serait de faire du sans-faute, un certain nombre d’erreurs est tout de même toléré selon la catégorie demandée : 9/30 questions pour les cyclomoteurs M, 12/40 questions pour la théorie F et G, 15/50 questions pour la théorie de base A, B, A1 et B1, 3/30 questions pour la théorie complémentaire C1, D1 et TPP, 4/40 questions pour la théorie complémentaire C et D ainsi que la théorie OACP qui se fait uniquement sur rendez-vous. Il est à noter que le temps d’évaluation est différent selon la catégorie souhaité : il est de 30 minutes pour la théorie cyclomoteurs M ; 45 minutes pour la théorie F, G, la théorie de A, B, A1 et B1 et la théorie complémentaire C1, D1 et TPP. La théorie complémentaire C, D prendra quant à elle 60 minutes, tandis que la théorie OACP durera 1h30.

À l’issue de l’examen théorique

Les personnes ayant échoué à l’examen théorique peuvent retenter leur chance dès le lendemain. Ceux qui réussissent quant à eux peuvent entrer en possession de leur permis d’élève conducteur dès la fin de l’évaluation. Le permis en question est expédié par la poste s’il n’a pas été retiré le jour même. Pendant une durée de 24 mois, le permis d’élève conducteur donne la possibilité au candidat de conduire sous l’assistance d’une personne âgée de plus de 23 ans et titulaire d’un permis de conduire de plus de trois ans.

Notre best-seller
Aperçu rapide

Français + 8

Apprenez en français ou dans l'une des 8 autres langues: Allemand, italien, anglais, espagnol, portugais, turque, serbo-croate et albanais.

Toutes catégories

Chez nous, vous trouverez le logiciel d'apprentissage adapté à toutes les catégories de permis de conduire: Voiture, moto, scooter, cyclomoteur et véhicules agricoles.

Questions vidéo

Chez nous, vous apprenez à l'aide de vidéos d'apprentissage actualisées et dans les mêmes conditions que pour l'examen. Vous êtes donc très bien préparé!

Apprentissage «to go»

Smartphone, tablette, PC: Notre application s'affiche de manière optimale sur tous les appareils pour que vous puissiez continuer à apprendre où que vous soyez. Cela vous permet de tirer le meilleur parti des temps d'attente pour vous préparer à l'examen.

Pas de coûts cachés

Chez nous, il n'y a pas de frais imprévus et vous choisissez vous-même le forfait qui vous correspond.

Toujours à jour

Vous apprenez avec les questionnaires officiels de l'asa. Nous actualisons constamment les questions en ligne. Nous sommes donc toujours à jour.

Simulation d'examen

Faites une simulation de l'examen théorique autant de fois que vous le souhaitez. Cela vous permet d'améliorer facilement vos connaissances, ce qui renforce la confiance et vous permet de maîtriser l'examen en toute tranquillité.

Fonction de lecture

Si vous avez des difficultés à lire, vous pouvez utiliser la fonction de lecture pour apprendre facilement et de manière efficace les différentes questions et réponses.

Nos partenaires