Le permis de conduire

La possession d’un permis de conduire est nécessaire pour pouvoir se mettre au volant d’une automobile. Il est nécessaire de passer par des examens et une période d’essai pour l’obtenir. Octroyé uniquement aux personnes qui le méritent, le permis de conduire peut être retiré si le titulaire commet une infraction. Depuis 2003, le permis au format de crédit a pris la place du permis bleu, ce qui évite aux titulaires d’échanger leur permis en cas de changement d’adresse. Il existe plusieurs catégories de permis il convient d’être titulaire de la bonne catégorie pour pouvoir conduire le véhicule qui y est associé. Pour obtenir son permis de conduire, un étudiant doit avoir réussi à l’examen pratique de conduite.


Le permis de conduire à l’essai

Le permis de conduire à l’essai est la première étape pour obtenir un permis de conduire à validité illimitée. La période probatoire dure généralement trois ans et peut être prolongé d’une année supplémentaire si le conducteur a commis une infraction ayant entraîné le retrait de son permis. Ce permis est destiné aux personnes qui viennent tout juste de passer l’examen pratique de conduite et qui reçoivent cette autorisation pour la première fois. Le permis à l’essai dans la possibilité de conduire un véhicule de tourisme (catégorie B) ou un véhicule à deux roues (catégorie A).

 

Commandez dès maintenant le produit adapté à vos besoins.

 

Le permis de conduire international

Le permis de conduire en format carte de crédit est valable pour tous les pays membres de l’union européenne. Le permis de conduire classique doit cependant être accompagné d’un permis de conduire international pour toutes les personnes qui veulent conduire un véhicule en dehors de cette zone. Pour l’avoir, il suffit de la commander au service des automobiles. La validité de ce permis ne pouvant pas être prolongé, il est donc nécessaire de le renouveler tous les trois ans. Considérée comme étant une simple traduction, le permis international ne peut remplacer le permis de conduire national.

En cas de perte du permis de conduire

En cas de vol ou de perte du permis de conduire, il est impératif de faire une déclaration à la police. Les titulaires de l’ancien permis bleu, délivré en avant 2003, verront celui-ci remplacé directement par le nouveau permis de conduire en format carte de crédit, tandis qu’un duplicata sera octroyé aux titulaires de permis d’élève conducteur. Les démarches sont presque similaires dans le cas d’une perte de permis de conduire. Il faudra disposer de plusieurs photos passeport en couleurs et de l’original (ou copie selon les cas) d’un d’une carte d’identité ou autre document pouvant remplacer celle-ci.

Le retrait du permis de conduire

Les règles régissant la sécurité routière sont très strictes. Il faut savoir que conducteur peut se faire retirer son permis de conduire s’il viole les règles imposées, comme aller au-delà des limites de vitesse ou porter atteinte à d’autres personnes dans la sécurité routière. Les infractions mineures peuvent conduire à des amendes, mais il faut comprendre que les sanctions peuvent aller jusqu’au retrait du permis de conduire pour une durée plus ou moins longue. Tout dépendra de l’appréciation des services compétents, en prenant en compte plusieurs facteurs comme les antécédents et la gravité des infractions.

Notre best-seller
Aperçu rapide

Français + 8

Apprenez en français ou dans l'une des 8 autres langues: Allemand, italien, anglais, espagnol, portugais, turque, serbo-croate et albanais.

Toutes catégories

Chez nous, vous trouverez le logiciel d'apprentissage adapté à toutes les catégories de permis de conduire: Voiture, moto, scooter, cyclomoteur et véhicules agricoles.

Questions vidéo

Chez nous, vous apprenez à l'aide de vidéos d'apprentissage actualisées et dans les mêmes conditions que pour l'examen. Vous êtes donc très bien préparé!

Apprentissage «to go»

Smartphone, tablette, PC: Notre application s'affiche de manière optimale sur tous les appareils pour que vous puissiez continuer à apprendre où que vous soyez. Cela vous permet de tirer le meilleur parti des temps d'attente pour vous préparer à l'examen.

Pas de coûts cachés

Chez nous, il n'y a pas de frais imprévus et vous choisissez vous-même le forfait qui vous correspond.

Toujours à jour

Vous apprenez avec les questionnaires officiels de l'asa. Nous actualisons constamment les questions en ligne. Nous sommes donc toujours à jour.

Simulation d'examen

Faites une simulation de l'examen théorique autant de fois que vous le souhaitez. Cela vous permet d'améliorer facilement vos connaissances, ce qui renforce la confiance et vous permet de maîtriser l'examen en toute tranquillité.

Fonction de lecture

Si vous avez des difficultés à lire, vous pouvez utiliser la fonction de lecture pour apprendre facilement et de manière efficace les différentes questions et réponses.

Nos partenaires